Tout ce que vous avez
à savoir sur le réseau
tanéo !

Qu’est-ce que tanéo ?

C’est un réseau de transport public unique à l’échelle du Grand-Nouméa.

Les deux exploitants historiques que sont le GIE TCN et CARSUD fusionnent leur offre de service sous la même marque de Transport Tanéo afin de vous offrir la possibilité de voyager sur un même réseau pour l’ensemble de l’agglomération.

Les lignes de bus actuelles vont être réorganisées et renommées, l’objectif étant d’offrir des fréquences amplifiées, un temps d’attente en station réduit et des correspondances simplifiées.

Tanéo = Transport de l’Agglomération Néo-Calédonienne

Des correspondances simplifiées et gratuites

Les correspondances se feront plus facilement avec 9 pôles d’échanges dans lesquels il sera possible de changer de bus contre un seul existant entre les réseaux CARSUD et KARUIA à Montravel.

De plus les correspondances seront gratuites pendant 1h, vous n’aurez pas à repayer pour poursuivre votre trajet comme à ce jour lorsque vous passez d’un réseau à l’autre, voire d’un bus à l’autre si vous utilisez des tickets unitaires.

Les lignes de bus actuelles sont réorganisées et renommées, afin de proposer des fréquences amplifiées et un temps d’attente en station réduit.

Une tarification unique

Vous allez être dotés d’un PASS TANEO rechargeable vous permettant de voyager sur les quatre communes du Grand Nouméa : Dumbéa, Paita, Mont-Dore, Nouméa.

Celui-ci fonctionne comme un porte-monnaie électronique, il faut créditer de l’argent qui sera ensuite décompté à chaque trajet. En fonction de votre profil client (jeunes, élèves boursiers, séniors…), un plafond monétaire vous sera attribué.

Peu importe le nombre de déplacements avec le Pass Tanéo, vous paierez ce que vous consommerez avec l’assurance de ne jamais payer plus que votre plafond mensuel. Lorsque vous aurez atteint votre plafond, les déplacements seront gratuits jusqu’à la fin du mois.

Pas d’abonnement à payer en début de mois, il vous suffit de recharger votre pass au fur et à mesure de vos déplacements.

Une validation en entrée et sortie du bus

à l'entrée du bus
à la sortie du bus

De l’information voyageur

Le réseau Tanéo sera doté des dernières innovations technologiques en termes d’information voyageur.

Tout au long de vos déplacements, nous vous informerons sur l’heure du prochain bus, les retards ou encore les perturbations grâce aux outils suivants :

  • Application Tanéo
  • Site web Tanéo
  • Bornes d’information voyageur présentes dans les stations Nébus et sur près de 16 arrêts Tanéo
  • Annonces sonores
  • ...

140 bus neufs

Afin de garantir votre confort mais aussi de moderniser le réseau, nous attendons l’arrivée prochaine sur le territoire de plus de 140 bus neufs dont 22 Néobus de 18 mètres et articulés.

Ils seront tous équipés de systèmes : valideurs, radio embarquée pour que le chauffeur puisse communiquer avec le Poste de Commandement Centralisé, Système d’aide à l’Exploitation pour garantir le respect des horaires, l’information voyageur sonore et visuelle.

Accessible à tous

L’ensemble de cette nouvelle flotte sera accessible aux personnes à mobilité réduite grâce aux palettes rétractables dont elle est équipée. Un emplacement dédié aux fauteuils roulants est également prévu dans les véhicules.

Les stations Néobus et pôles d’échange seront équipés d’une annonce sonore pour permettre notamment aux malvoyants d’obtenir de l’information trafic en temps réel. Une fois le client hors du bus, il pourra cheminer sur de larges trottoirs et bénéficier des infrastructures en bateau à chaque passage piétons.

Les distributeurs automatiques seront eux aussi accessibles aux fauteuils, de plus les polices de caractères respectent la loi sur l’accessibilité qui s’applique en métropole.

La sécurité du réseau

La sécurisation du nouveau réseau Tanéo est un enjeux majeur puisqu’il sera une des clés de la réussite de celui-ci.

Pour accroître le sentiment de sécurité des voyageurs, le SMTU va mettre en place un dispositif d’envergure :

  • Caméras de surveillance à l’intérieur des bus mais aussi tout le long du tracé Néobus. Reliées directement au Centre de Maintenance, un opérateur surveillera les écrans pour permettre une intervention rapide en cas de problème ;
  • Une équipe d’intervention véhiculée, présente de manière accrue sur l’ensemble du réseau ;
  • Une unité de sûreté de 50 personnes assurant une présence humaine sur le terrain ;
  • Des contrôles fréquents et aléatoires ;
  • Des campagnes de prévention, de sensibilisation et d’information ;
  • Renforcement de l’éclairage public en collaboration avec les collectivités ;
  • Aménagement des pôles d’échanges par de l’activité.

Les étapes de la mise en route du réseau Tanéo

Novembre 2018 : arrivée du 1er Néobus sur le territoire

Janvier 2019 : Essais de giration des bus

Février 2019 : fin des travaux d’infrastructure Néobus

Mars 2019 : début des inscriptions pour recevoir gratuitement votre pass Tanéo

Juillet 2019 : Marche à blanc Néobus

Août 2019 : distribution des pass Tanéo en agences commerciales

Septembre 2019 : Lancement commercial du réseau

où recharger mon pass Tanéo ?

Les événements Tanéo

Novembre 2018 : 1ère campagne de communication Tanéo

Mars 2018 : campagne d’inscription au PASS TANÉO

Bientôt d’autres évènements à venir…