Après 4 mois d’interruption, le réseau a pu reprendre le 1er octobre dernier avec une première configuration adaptée et la mise en place d’un tarif unique.
Depuis cette date, les discussions étaient toujours en cours avec les délégataires pour déterminer un réseau temporaire adapté pendant cette période allant jusqu’à la fin des contrats de délégation, c’est-à-dire début février 2025.
La signature d’un ordre de service par le GIE Karuia Bus, permet la finalisation de l’offre de transport public du réseau Tanéo, mise en place depuis le 1er novembre 2024.
Cette offre TEMPORAIRE, soutenable financièrement par les collectivités, est basée sur le maintien de 11 lignes.
Le SMTU travaille actuellement avec ses membres pour assurer une continuité de service public à l’issue de la fin de contrats de délégation de service public début février 2025.
L’enjeu est de définir une proposition répondant aux principaux besoins en déplacement de la population tout en étant viable financièrement pour les collectivités.
Le réseau tel que nous le connaissons aujourd’hui était pensé pour être mis en place dès le 1er octobre dernier et n’a pu l’être que le 1er novembre par suite de la finalisation des avenants aux contrats de délégation de service public avec les opérateurs de transports.
Le réseau actuel est provisoire et sera en vigueur jusqu’au 5 février 24.
La gamme tarifaire Tanéo est fixé par le comité syndical du SMTU composé des collectivités.
Les collectivités membres du SMTU, c’est-à-dire les mairies de Nouméa, de Dumbéa, de Paîta et du Mont-Dore, ainsi que la province Sud financent, jusqu’à présent, 70% du prix du trajet pour chaque voyageur ; la part de l’usager dans le coût total du réseau n’etait que de 30%.
Or, la totalité des collectivités se trouve aujourd’hui dans une situation financière extrêmement critique, impactées par une crise sans précèdent.
Afin de SAUVEGARDER ce service public dans ce contexte critique, il était urgent de revoir la tarification et de partager l’effort entre toutes les parties.
Effectivement, il faut rappeler les que les tarifs du réseau étaient « AIDÉS » par les collectivités notamment pour les jeunes, séniors et personnes à mobilité réduite.
Ainsi, le comité syndical du SMTU a été dans l’obligation de voter le 25 septembre 2024 une nouvelle gamme tarifaire permettant la reprise du réseau au 1er octobre et la survie du service de transport en commun public.
Les nouveaux tarifs seront communiqués le vendredi 27 septembre 2024 sur la page facebook Tanéo et sur le site taneo.nc
Les dégâts sur la ligne Néobus sont extrêmement importants, plus de 800 MF (feux de circulation détruis, distributeurs de titres, voieries, abris, etc.) et pour le moment le SMTU ne dispose pas de la trésorerie pour réaliser les travaux. Ceux-ci s’ils étaient mis en œuvre seraient d’une durée entre 12 à 18 mois, minimum.
Malgré cela, la volonté du SMTU est bien de permettre aux usagers du grand Nouméa de retrouver cet important moyen de transport. Dans le projet de réseau temporaire lancé en octobre, la ligne 1 sera remise en service mais de façon partielle et modifiée : utilisation des bus classiques au lieu des bus articulés auparavant, plus de priorité aux feux, utilisation partielle de la voie Néobus, desserte de certains arrêts uniquement.
Retrouvez les informations sur les lignes et les horaires ici
Le SMTU est conscient que les tarifs actuels sont très onéreux pour les voyageurs réguliers dont les déplacements dépendent principalement du bus.
Néanmoins, les tarifs TEMPORAIRES permettent de sauvegarder dans l’urgence le réseau Tanéo pour les mois à venir.
Nous espérons pouvoir revoir la gamme tarifaire en 2025 dans le cadre du futur réseau et notamment remettre en fonctionnement les plafonds tarifaires qui permettent aux ménages de maîtriser leur budget « transport ».
ADAPTATION DE L’OFFRE : LES GROS CHANGEMENTS
La totalité des collectivités se trouve aujourd’hui dans une situation financière extrêmement critique, impactées par une crise sans précèdent.
La tarification en vigueur depuis le 1er octobre est temporaire, elle permet de sauvegarder ce service public dans ce contexte critique et ce afin de partager l’effort entre toutes les parties.
La situation économique nous oblige à faire des choix, ce qui explique donc la réduction du nombre de ligne. L’offre de transport actuelle est concentrée sur les lignes à fortes fréquentation mais aussi sur les zones où la sécurité est garantie.
Nous espérons cette situation temporaire et étudions d’ores et déjà des améliorations pour la rentrée 2025 dans le cas où le service serait maintenu.
Depuis 5 ans, nous constations que la fréquentation du réseau un dimanche représente seulement 25% par rapport à un jour de semaine. Dans le contexte actuel de restriction mais aussi t en raison de la baisse globale de la fréquentation du réseau, nous ne pouvons économiquement maintenir une offre de transport le dimanche.
La ligne 1 / Néobus est pour le moment exploitée via des bus classiques et son tracé est modifié. Elle emprunte la voie Néobus de l’arrêt « Médipôle » à Dumbéa Centre puis elle bifurque sur la voie express pour se rendre directement au centre-ville via la rue Jules Ferry. Dans le sens Nouméa vers Dumbéa, la ligne emprunte la rue du Général Gallieni puis la voie express jusqu’à Dumbéa Centre.
La ligne L8 est une fusion des lignes N1, N3 et N4. Elle effectue une boucle depuis Moselle vers les quartiers sud. Attention, la ligne circule dans un seul sens : sens Moselle vers le Sud.
La situation économique nous oblige à faire des choix, ce qui explique donc la réduction du nombre de ligne. L’offre de transport actuelle est concentrée sur les lignes à fortes fréquentation mais aussi sur les zones où la sécurité est garantie.
Néanmoins ne prenons en compte toutes les demandes d’améliorations afin qu’elles viennent enrichir, dans la mesure du possible techniquement et à coût constant, l’offre de transport qui sera proposée en février 2025.
Merci de nous transmettre vos doléances via le formulaire de contact : https://www.taneo.nc/nous-contacter/