Foire aux questions sur la reprise du réseau au 1er octobre 2024

Etat du réseau Tanéo après les émeutes

Le SMTU souhaite mettre en service, de manière modifiée, le réseau Taneo le 1er octobre 2024. Cette organisation des transports en commun sera temporaire jusqu’en janvier 2025.
Durant cette période, les transports ne concerneront que le réseau Taneo avec une réduction du nombre de lignes, d’arrêts et un nouveau tarif. Cette nouvelle configuration répond d’une part à la nouvelle situation financière très dégradée du SMTU et les nouveaux besoins en transports. La nouvelle configuration du service à l’horizon 2025 est en cours de définition et sera dépendante des moyens financiers disponibles.

Les collectivités membres du SMTU, c’est-à-dire les mairies de Nouméa, de Dumbéa, de Paîta et du Mont-Dore, ainsi que la province Sud financent, jusqu’à présent, 70% du prix du trajet pour chaque voyageur ; la part de l’usager dans le cout total du réseau n’est que de 30%.

Or, la totalité des collectivités se trouve aujourd’hui dans une situation financière extrêmement critique, impactées par une crise sans précèdent ;

Afin de sauvegarder ce service public dans ce contexte critique, il est nécessaire de revoir le fonctionnement du réseau dont le tarif du billet est un élément clé et de partager l’effort entre toutes les parties. Ainsi, le comité syndical du SMTU a été dans l’obligation de voter le 25 septembre 2024 une nouvelle gamme tarifaire permettant la reprise du réseau au 1er octobre et la survie du service de transport en commun public.

La subvention tarifaire couvrira 50% du coût du transport pour l’usager.

 

Les nouveaux tarifs seront communiqués le vendredi 27 septembre 2024 sur la page facebook Tanéo et sur le site taneo.nc

Les dégâts sur la ligne Néobus sont extrêmement importants, plus de 800 MF (feux de circulation détruis, distributeurs de titres, voieries, abris, etc.) et pour le moment le SMTU ne dispose pas de la trésorerie pour réaliser les travaux. Ceux-ci s’ils étaient mis en œuvre seraient d’une durée entre 12 à 18 mois, minimum.

 

Malgré cela, la volonté du SMTU est bien de permettre aux usagers du grand Nouméa de retrouver cet important moyen de transport. Dans le projet de réseau temporaire lancé en octobre, la ligne 1 sera remise en service mais de façon partielle et modifiée : utilisation des bus classiques au lieu des bus articulés auparavant, plus de priorité aux feux, utilisation partielle de la voie Néobus, desserte de certains arrêts uniquement.

Retrouvez les informations sur les lignes et les horaires ici

L'avenir du réseau Tanéo

Les dégâts subis par le SMTU sont extrêmement importants et après le 13 mai le transport scolaire a dû être interrompu, c’était un cas de force majeure.

Ce service ne peut plus être assuré depuis le 13 mai puisque la carte scolaire a fortement évolué. Les lignes scolaires initialement définies sont devenues caduques.

Les réseau de transport scolaire n’existe donc plus pour la fin de l’année 2024.

Le transport public est une compétence de la Nouvelle-Calédonie et des communes. Néanmoins, le SMTU travaille actuellement avec ses membres pour assurer une continuité de service public et définir une proposition viable financièrement.

Quel sera le réseau à partir du 1er octobre ?

Les émeutes de mai ont détruit les capacités financières des collectivités qui financent ce service public et considérablement endommagé le réseau de transport avec près d’1 milliard de dégâts majoritairement sur la ligne 1 Néobus.

Les collectivités n’ont plus la capacité de subventionner le transport en commun à hauteur de 70 %, il est donc INDISPENSABLE à la survie du réseau de revoir la gamme tarifaire.

Ce n’est pas par choix mais par obligation que la décision a été prise.

Il est possible de recharger votre PASS Tanéo sur les bornes de rechargement situées à la gare Moselle, dans les centres commerciaux, auprès des agents de vente de l’agence Moselle, via la boutique en ligne nc ou encore dans le réseau de magasins dépositaires dont la liste est disponible sur le site ici.

Il est possible de recharger votre PASS en ligne comme auparavant depuis la boutique en ligne en créant votre compte ou en utilisant vos identifiants.

Le réseau des magasins dépositaires est opérationnel même si certains commerces ont brûlés en raison des émeutes.

Consultez la liste à jour ici

Le nouveau plan des lignes du réseau adapté et les dépliants horaires sont disponibles en téléchargement ici

Afin de garantir la sécurité des voyageurs et des agents Tanéo mais aussi pour des raisons d’économies budgétaires, nous sommes dans l’obligation de réduite le nombre de lignes.

La collectivité n’a plus la capacité de financer un réseau surdimensionné

Ce réseau est temporaire puisqu’il est en œuvre du 1er octobre 2024 au 7 février 2025

Le calculateur d’itinéraire dépendait du site Kédia opéré par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Ce service a été arrêté pour des questions budgétaires.

Le SMTU réfléchit à une solution alternative car ce service est apprécié par les populations mais en l’état actuel, il n’est hélas plus disponible.

Nous vous invitons à vous adresser aux collectivités, c’est une décision qui leur revient.

Côté Tanéo, nous pouvons recharger les PASS en agence commerciale et sur présentation des bons signés par les organismes attributaires.

L’agence Tanéo de Koutio (Dumbéa-sur-Mer) a été entièrement incendiée et elle ne peut donc plus accueillir de public.

Nous conseillons aux voyageurs de :

  • s’adresser à l’Agence Tanéo de Moselle, à Nouméa ;
  • d’appeler le service client au 46.75.38 ;
  • d’utiliser le formulaire de contact disponible ici.

Les conditions de remboursement

Le remboursement est possible si vous avez effectué un règlement pour la totalité de l’année ou encore si vous avez déjà payé le 2ème

Il est nécessaire d’envoyer un mail à l’adresse suivante smtu@smtu.nc en indiquant le nom et prénom de votre enfant, l’établissement scolaire dans lequel allait votre enfant.

N’oubliez pas de joindre votre RIB afin que le remboursement puisse se faire par virement bancaire.

Le remboursement n’est pas prévu dans les conditions générales de vente disponible sur le site taneo.nc pour une perte de confiance oI un changement de mode de transport.

Nous faisons actuellement le maximum pour rétablir des conditions de transport adaptées, notamment pour l’aspect sécuritaire.